Qui sont les joueurs de jeu vidéo ? – Documentaire



Une histoire de la masculinité geek à l’aune des études de genre.

Soutenir Game Spectrum : | Abonnez-vous :

Paypal :

06:17 Chapitre 1 – Les mecs dans le jeu vidéo
25:07 Chapitre 2 – Être un homme
39:08 Chapitre 3 – La masculinité geek
01:01:10 Chapitre 4 – Le bruit des bottes
1:15:56 Chapitre 5 – Hégémonie
1:21:42 Chapitre 6 – Ce qu’il nous reste
1:52:01 Chapitre 7 – Sortie

Avec Mehdi Derfoufi, Mar_Lard, Sébastien Genvo et Marion Coville.

Sources/Musiques/Images :

Lien pour acheter Lie in my heart de Sébastien Genvo :

Il y a des effets de glitch cheepos vers 30:00 c’est pas moi c’est l’encodeur Youtube qui a merdé (:

Game Spectrum est une émission de documentaires gratuits et indépendants sur le jeu vidéo et son rapport au monde.

Vous pouvez aussi me suivre sur :

Twitter:
Instagram :
Facebook:
Discord :

Nguồn: https://katieeliselambert.com

Xem thêm bài viết khác: https://katieeliselambert.com/giai-tri/

Article Categories:
Giải Trí

All Comments

  • Merci pour votre soutien et votre présence malgré ces longs mois d’absence 🥰 Je serai en live sur Twitch https://www.twitch.tv/game_spectrum lundi prochain à 20h pour qu'on discute ensemble du docu si ça vous dit. Sinon j'ai conscience que la vidéo est un peu longue (lol) donc je l’ai chapitrée pour les personnes qui voudraient la voir en plusieurs fois :

    06:17 Chapitre 1 – Les mecs dans le jeu vidéo
    25:07 Chapitre 2 – Être un homme
    39:08 Chapitre 3 – La masculinité geek
    01:01:10 Chapitre 4 – Le bruit des bottes
    1:15:56 Chapitre 5 – Hégémonie
    1:21:42 Chapitre 6 – Ce qu'il nous reste
    1:52:01 Chapitre 7 – Sortie

    Bon visionnage !

    Game Spectrum June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Mais c’est pas parce qu’on geek sur God of War qu’on cherche à trouver sa virilité sur son écran ?? Et le plaisir de l’aventure, de l’épique, d’être témoin d’une histoire, de s’attacher à des personnages développés vous en faites quoi ? Au final, vous pensez vous même le jeu vidéo comme un substitut et pas comme une œuvre d’art, mais depuis l’Iliade et l’Odyssée, l’Homme (ou l’être humain si vous voulez mdr) a toujours eu soif d’histoires, d’aventure, de récit épique, et c’est pas pour autant qu’il cherche à se trouver dedans sa « virilité » qu’il n’arrive pas à avoir dans sa vie matérielle. Parfois on a soif du Beau, et le Jeu vidéo peut nous faire ressentir ces choses. C’est pas parce qu’un geek n’est pas ce que vous souhaitez qu’il soit qu’il faut le psychanalyser de cette façon, ça vous rend aussi méprisable que les « GTA ça rend violent ». Le reproche que je peux faire à cette vidéo c’est donc que finalement, vous ne prenez pas assez en compte ce que peut être un jeu vidéo globalement donc votre vidéo, dont je ne juge pas la qualité, n’est qu’un entre soi de personnes qui ne se sentent pas proches de l’autre partie des « gamer» et qui veulent juste se sentir existées (ce qui peut être compréhensible). Après, c’est certain qu’il existe un échappement à la réalité pour certaines personnes qui se sentent mal dans leur peau (et ce dont l’industrie du jeu peut profiter, clairement), mais il y a aussi cette soif de récit, d’aventure qui est à prendre en compte ! J’espère que mon commentaire ne sera pas supprimé car prendre en compte ce message pour vos futures vidéos peut rendre votre chaîne encore plus qualitative et appréciable… Parfois à trop déconstruire on se perd un peu.

    Thomas Gandossi June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Pourquoi prôner l’ouverture d’esprit et supprimer des commentaires sérieux… ayez vos avis mais soyez cohérent avec vos pensées & vos manières de faire…

    Thomas Gandossi June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Ainsi sarkizian ou celle qui a détruit the last of us 2 avec niel drongmann

    gunt richto June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Me fume comme si le féminisme était incompatible avec l’extrême droite… regardez seulement le programme fasciste en Angleterre des années 30.

    Tom Dupont June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Très bien mais je vois pas du tout en quoi le capitalisme s’oppose au féminisme, c’est même le capitalisme qui a crée le féminisme.
    Bonne vidéo sinon.

    Tom Dupont June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Ce documentaire a oublié de parler des féministes reptiliennes illuminati.

    presence3 June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Décevant par rapport aux autres documentaires.

    presence3 June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Super reportage très passionnant et super bien réalisé. Certains commentaires disent qu'il manque des infos et des précisions, sérieusement c'est chercher la petite bête, pour un documentaire de ce type et cette durée c'est un excellent travail, bien sur qu'on peut toujours aller plus loin mais une œuvre ne peux pas tout exprimer sur ces sujets si complexe surtout en 2h.
    Moi même au départ j'étais perplexe, "on s'attaque à un domaine qui me passionne, laissez moi juste m'amuser", malgré mon ouverture déjà faite sur ces sujets là, mais comme tu le dis, la solution n'est pas de ne plus faire de jeux violent, il faut déjà commencer par ce questionner sur ce qu'on nous montre à voir et à jouer.
    La conclusion que ça devra passer par un changement de notre société est importante et ce que je me suis dit tout le long, toute la difficulté et de comment la changer et comment intégrer tout le monde.

    Marc Lafon June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Merci.
    Merci pour tout

    N P June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • ce n'est pas parce que je suis un joueur pc et que la souris est plus precise qu un joystick vis-à-vis d un fps que je me sens plus "masculin", je ne vois pas le rapport entre "supériorité" et "masculinité" (49:29)

    athuuuw June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Bravo 👏 pour ta vidéo !!!

    Kai Orta June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • documentaire qui pose de vraies questions….dommage que cela derape dans la propagande …..du style sexe et genre different ?? je ne homme, mais je suis une femme , et j ai un esprit de chat ?!?!

    jean valjean June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Très bon documentaire qui nous emmène à nous questionner… Car le sujet est si large
    Je suis ici suite au podcast Les couilles sur la Table 😁
    En tout cas je le partage partout !!

    krikri tattoo June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • en tant que concept artist noir et bisexuel travaillant dans l'univers du jeu vidéo je ne peut qu’être d'accord avec tout ce que tu as dis. Malgré tout j'ai eu la chance de travailler dans un studio tre bienveillant et sensibles à ces sujet. Lors des concepts effectués là bas j'ai eu, pour un jeu de cours futuriste, à designer des personnages, drag queen, non binaires, et aux ethnicités variées. Je pense que ça n'est qu'un modeste début mais je suis certain que nous sommes sur la bonne voix.

    Merci pour ce documentaire !

    axouel2009 June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • OMG cette chaîne quelle superbe découverte !!

    Alice Rage June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Merci pour cette vidéo ! Elle fait du bien à tout le monde. <3 Et donne envie de jouer à des jeux vidéos.

    Rosaceae Laurea June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Super documentaire. Très intéressant et très bien monté. Depuis un moment, je relève dans les jeux, toutes les choses un peu limites concernant le traitement des personnages féminins, dont l'habillage. Depuis que j'ai regardé ton documentaire, je ne vois que ça haha. Là, je joue à The Witcher 3 : c'est une catastrophe. Tous les personnages féminins sont dénudés, ça m'énerve. Les seules qui sont habillées sont les dames âgées -_-. Ca fait vraiment " Faut attirer les joueurs ! ". A contrario, juste avant j'ai joué à Mass Effect 4, et j'ai été agréablement surpris du peu de personnages masculins blancs (quand on choisit Sara Ryder bien évidemment) et de cette absence de genrer les gens. Et malgré que le jeu soit un peu moins intéressant que la trilogie originale, le fait d'avoir mis autant de personnages féminins m'a poussé à aller jusqu'au bout du jeu (peut-être que la trilogie a marché parce que c'était un personnage masculin blanc). Merci encore pour le docu. J'ai hâte de voir la suite. Bon courage

    Erwan NSM June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Génial !!! Bravo pour ton travail qui est d’utilité publique, je n’ai pas vu le temps passer du début à la fin. Bonne continuation à toi !

    Eva Ordinaire June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • J’ai bien rit pas énormément de bêtises dans cette vidéo.

    Olivier Mandote June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • En fait ça me rapelle Megamind tout ça 🤔

    Inès June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Comment tu peux être indépendant en étant financé par le CNC ?

    Jean Anonymous June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Excellent documentaire, à voir et revoir. Pas facile de traiter un sujet aux problématiques aussi complexes que variées, il relève le défi avec brio.

    Eléa Tyn June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • J'viens de finir la vidéo, j'ai envie de crier sur tous les toits à quel point ce documentaire est interessant, j'ai envie que ce soit ce genre de chose qu'on apprenne à l'école, j'ai envie de pousser tous mes potes à le voir ! Bref, c'était parfait, et même moi qui m'intéresse à ces sujets depuis quelques temps, j'ai appris pleins de choses, des nouveaux termes, des réflexions bien plus profondes, etc. Je pensais me lancer dans un "bête docu qui allait me brosser dans le sens du poil en me confortant mes idées", et j'en ressors certe, toujours avec le même point de vue, mais avec beaucoup plus de clés de compréhensions.
    Bref, merci, je vais partager à fond.

    Julie De Deken June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Bonjour, je suis tombé sur cette vidéo et je commence a peine son visionnage que je dois déjà exprimer mon mécontentement :
    Au début, quand tu interviewe Monsieur Derfouri,la personne fait une description assez fausse de GTA IV ou il résume le jeu comme un simple jeu bidon ou le but est d'être le plus fort.
    Alors déjà, je trouve maladroit de sa part d'avoir choisi cet opus la en particulier vu que le jeu est une énorme satire de l'Amérique qui dénonce justement cet esprit la mais surtout, je doute si il a joué au même jeu que moi :
    – Il parle d'effectuer des performances sexuelles pour progresser, a aucun moment, dans la progression générale du jeu, il est question de ça pour progresser, je ne sais pas ou il a vu ça mais si il pense que Niko qui fait un bisou a Michelle, c'est une perfomance sexuelle, on est pas sortis de l'auberge
    – Le but de GTA IV serait donc d'être le plus fort et le personnage/joueur est récompensé pour ça a la fin du jeu ? C'est plutôt cocasse encore une fois de parler de cet opus la pour dénoncer ça vu comment justement a la fin de GTA IV, Niko ressort encore plus mal de son experience en Amérique et vu comment pendant tout le jeu, on nous fait la morale (juste je trouve) sur l'omnipresence de la violence dans nos sociétés (et cette idée est même poussée avec les radios du jeu comme WKTT qui est exactement sur ce sujet là)

    Je n'ai pas encore regardé le reste, peut-être que je ferais un autre pavé sur la suite (lol) mais là, si déjà tu exposes Niko Bellic comme étant un mec en quête de masculinité alors que le jeu ne traite absolument pas ce sujet là, je suis en droit de me demander sur l'honnêteté de la suite de la vidéo :o)

    Funky June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Merci d'avoir fait ce docu. Le monde a besoin de davantage de vidéos de ce genre. On n'y apprend rien de nouveau si l'on est déjà familier avec les études de genre, mais redire tout cela, qui plus est sur un montage didactique et efficace, n'est jamais superflu. Reprendre les bases, diffuser un message de sensibilisation en faisant les disclaimers qui s'imposent au bon moment… Si tout YouTube était comme ça! Je découvre la chaîne avec cette vidéo, j'ai hâte de voir tes autres contenus

    Sac de Riz June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Une vidéo très intéressante malgré le fait qu'elle soit très "orientée" et assez clivante (le nombre de commentaires en atteste!) mais elle a le mérite de poser de vraies questions et de pousser à la réflexion. La réal' est dingue! Je voulais te demander quelle était l'instru que tu as utilisée en ouverture? Elle est géniale!
    Sinon, une idée du sujet que tu vas aborder dans la prochaine? (je tente)

    TROADEC Vivien June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Super vidéo!!! Merci!!!

    Emmanuelle Coelho June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Oh mon dieu quel voyage ! J'ai vraiment l'impression d'avoir grandi.

    Inès June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Et les statues grecques c'était un complexe de masculinité fragile des sculpteurs de l'antiquité ?

    ghilesfreeman June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • "74% des développeurs sont des hommes, donc clairement le jeu vidéo a un problème à ce niveau là."
    Et alors si 74% des développeurs sont des hommes ? Bon sang ou est le problème ? Tu veux du 50 50 ?

    Autant tout les délires de harcèlement de la part de certains c'est pathétique, mais ce genre de raisonnement que tu as est ridicule aussi. Quand a cette anita sarkeesian, je la connaissais déja, et la "plupart" de ses analyses sont mauvaises.

    Les personnages masculins sont souvent hyper viril, les personnages féminins hyper féminines. Ou est le problème ? Les développeurs font ce qu'ils veulent, ils veulent mettre des caricatures, tant mieux, ils veulent mettres des personnages des minorités, tant mieux. Je n'ai aucun problème avec ça.

    Alyx de half life, Elizabeth de bioshock, Lara croft, Samus aran, Cate Archer… On a plein de personnages féminins interessants et/ou forts. Quel mauvaise fois sur lara croft d'ailleurs, tu ne mentionne que le reboot, et lara est "faible" que dans le 1er jeu, et elle est justement beaucoup plus forte et a plus d'assurance dans les suites.

    Laissez les développeurs mettre des jolis culs ou des corps plus réalistes. Laissez les faire leur faire des jeux violents, des jeux moins violents….

    Ah et mettre un filtre sur ta vidéo et la mettre en 4/3 ne rend pas ta vidéo intelligente ou plus intéressante (Oui cette critique est gratuite)

    Enfin les études de genre sont l'une des pires escroqueries du monde universitaires, la honte de la sociologie.

    ghilesfreeman June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • A 1:53:20 je me demande si dans son groupe de joueurs il y avait des mâle cis blanc car ça montrerai que ce n'est parce que l'on est lgbt que l'on ne se reconnait pas dans limage de la masculinité tel qu'on la définit en général. En plus le fait que dans un jeu de rôle son groupe prenait des personnages qui ne leurs ressemblaient pourai être aussi appliqué à tout mâle cis blanc quand il prend comme personnage un gros baraqué parce qu'ils sont moins fort en réalité ou que s'ils font preuve de violence dans les jeux c'est parcequ'il manque d'assurance ou doivent trouver un moyens de se deffouler, je me demande même si certains ne prennent pas des perso féminin pour exprimer leurs féminité ou la fragilité qu'ils pensent ne pas pouvoir montrer en publique.

    Darth 42 June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Le mec qui avait une boîte de farming a-t-il au moins compris que c'était ses méthodes et le fait que les joueurs voyaient ça comme de la triche qui l'a fait couler? Personne naime les tricheurs ni les profiteurs, je trouveque le pay to win est déplorable dans n'importe quel jeu

    Darth 42 June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Mais c'est ridicule de découvrir qu'il y a des arabe qui jouent au jeux vidéo c'est comme si on disait "on a découvert qu'il y a des noirs, des mexicains, des amérindiens, des hindous ou des asiatiques jouent au jeux vidéo" presque tout le monde joue au jeux vidéo je serais plus surpris que l'on dise y a des amishs qui sont des gamers.

    Darth 42 June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Est-ce que les joueurs de jeux vidéo lgbt ont honte de s'appeler gamer? c'est ce que j'ai compris en tout cas.

    Darth 42 June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Les PC sont censés également pouvoir être plus rapide et avoir de meilleurs graphismes.

    Darth 42 June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Ironiquement Bambi est un faon mâle ou le surnom de Mickael Jacson.

    Darth 42 June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • 44:52, tu racontes de la merde sur La Nouvelle Vague. Agnès Varda représente l'hégémonie masculiniste peut-être ? Reste sur des sujets que tu maitrises pour ne pas dire de bêtises.

    Julien Papin June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • Messieurs mesdames, financé par le CNC

    Marek Polian June 2, 2020 2:42 pm Reply
  • 44:50 bon d'accord, mais du coup Agnès Varda fait partie de la Nouvelle Vague hein, il y a un problème quelque part je crois 🙂

    Quentin Arthaud June 2, 2020 2:42 pm Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *